CALORIFUGES

QU’EST-CE QUE LE CALORIFUGEAGE ?
Le calorifugeage thermique désigne l’isolation des tuyaux ainsi que des canalisations d’eau et de chauffage. Il concerne également les citernes, les réservoirs ou encore les chaudières dans lesquels circulent des fluides caloporteurs ou de l’eau. Lorsque ces installations sont placées dans des pièces non chauffées, comme un garage, un sous-sol ou une cave, la déperdition de chaleur est élevée.
C’est pour éviter ces déperditions énergétiques qu’il est primordial d’isoler non seulement les installations, mais aussi les canalisations.
Le calorifugeage a également pour but de protéger les équipements du gel
L’EFFICACITÉ DU CALORIFUGEAGE
Sans calorifugeage, les canalisations qui traversent la maison peuvent induire une perte calorifique importante. Ceci oblige à augmenter la température de l’installation, ce qui fait grimper la facture d’électricité ou de gaz. Une fois effectué, le calorifugeage permet de réduire considérablement les déperditions énergétiques et donc de faire des économies sur vos différents postes de dépenses.
Faciles à installer, les manchons isolants dédiés au calorifugeage prouvent immédiatement leur efficacité. L’eau qui circule dans les canalisations, qu’elle soit froide ou chaude, conserve sa température initiale tout au long du circuit de chauffage ou d’eau chaude.
Même lorsque les températures sont très basses, les canalisations placées dans une pièce non chauffée ne craignent pas le gel grâce au calorifugeage. Ainsi, l’eau qui circule est protégée du froid, tout comme votre équipement.


INSTALLATIONS
Le calorifugeage est simple à effectuer. En effet, il vous suffit d’entourer correctement les tuyaux grâce à des matériaux isolants adaptés à la tuyauterie et aux différents éléments à isoler. Cela peut être des tubes de polystyrène, de la mousse phénolique, de la laine de verre ou encore des manchons en mousse synthétique. Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets. Notez qu’en optant pour des manchons épais, l’isolation est plus efficace.
Le choix d'un éco-matériel tel que les coquilles de laines de roches ou de laines minérales constitue un excellent isolant thermiques et acoustiques. L'obtention d'un surfaçage en aluminium permet de diminuer les pertes de chaleur par rayonnement et donc d'avoir une excellente performance thermique.